L'annonce a été faite par voie de communiqué, et on a pu voir, dans une courte vidéo, le président du club, Joe Sakic, revêtir son ancien uniforme, lorsqu'il était capitaine des Nordiques, quand ils évoluaient à Québec.
Ma première impression en le voyant, c’est de remarquer à quel point il a vieilli ! Trente ans de distance ont laissé leur empreinte dans les rides et sur la peau de son visage... Peut-être que je me fais des idées, mais j'ai l'impression qu'il y avait à la fois un mélange de nostalgie et de fierté dans son regard...
Ce regard résumait en quelque sorte les réactions des partisans de l’Avalanche et des anciens fans des Nordiques, à la suite de l’annonce de la série hommage.
J’ai d’abord été étonné par cette initiative prise par les dirigeants du club de hockey de Denver. Je me demandais pourquoi leurs joueurs allaient jusqu'à vraiment porter la réplique exacte du chandail des anciens fleur-de-lysés.
Ils avaient porté un uniforme semblable (logo et fleurs de lys) le 20 février 2021, dans un match disputé à l'extérieur, près du lac Tahoe. Mais c'était avec les couleurs actuelles de l'équipe : bourgogne, blanc et bleu (photo ci-dessus).
J’avoue qu’après la surprise initiale de revoir Joe Sakic avec le chandail des Nordiques, j’ai été décontenancé, puis sous le choc, en tant qu’ancien fervent partisan de l’ancienne équipe professionnelle de hockey de Québec. Ce club tenait tant à cœur aux gens de la vieille capitale. Un attachement émotionnel fort…
C'est comme si les Américains de Donald Trump avaient conquis notre pays, et s'étaient emparés de notre butin... Une arrière pensée du 51e état u.s., prôné par l'actuel président yankee.
Puis la raison a repris le dessus, et j’ai pensé qu’il s’agissait d’un coup de pub orchestré par le service marketing de l’Avalanche. Et cette mise en marché a fonctionné ! Le chandail des anciens Nordiques a connu un engouement immédiat. Presque toutes les tailles étaient épuisées en moins de deux heures, après sa mise en vente. Les prix variaient entre 210 et 280 dollars canadiens.
Altitude Authentics, le distributeur officiel, a vu son site web ralentir sous la demande, preuve de l'attachement populaire à cette identité visuelle.
Pour moi, ça ressemblait à un partage des dépouilles d'un parent défunt... J'ai trouvé ça triste...
Les fans de l’Avalanche ont réagi de façon partagée à l’annonce de la série hommage : certains voient ce geste comme un clin d'oeil respectueux à l'histoire de la franchise; tandis que d’autres y voient plutôt un coup de marketing, et une provocation envers les anciens supporteurs de Québec, toujours privés de leur équipe.
Certains anciens membres de l'organisation des Nordiques ont accueilli la nouvelle avec enthousiasme, et se sont dits ravis et touchés d'une telle initiative. Pour eux, il s'agit d'une marque de reconnaissance honorable et sincère au passé.
À Québec, les émotions étaient particulièrement intenses au moment de la décision prise par les organisateurs du club du Colorado. Certains ont parlé de fierté mélangée à de la frustration.
D'autres ont plutôt parlé d'insulte, de claque au visage, de vol, de l'usurpation d'un symbole québécois par l'Avalanche, dans un vil but mercantile.
Sur les réseaux sociaux, certains qualifient le geste des Américains du Colorado d’injustice, de coup bas, de rappel de souvenirs douloureux. Cela ravive la blessure d'une trahison cruelle, et d'un échec choquant, de la part des anciens dirigeants de la province et de la ville de Québec.
De vieux amateurs de hockey de Québec en rajoutent en disant que c'est la réouverture d'une plaie qui n'a jamais guérie, un rappel poignant d'un rêve brisé, et la perte de l'espoir de ravoir un jour un club de la Ligue Nationale à Québec.
Surtout depuis que les discussions de différents intervenants, - comme l'homme d'affaires Pierre Karl Péladeau, et certains représentants du gouvernement québécois - avec le président de la LNH, Gary Bettman, n'aboutissent à rien, depuis plus de dix ans, concernant une nouvelle franchise de la Ligue Nationale à Québec.
Le prix à payer est devenu exorbitant et hors de portée. On évoque un montant entre un et deux milliards de dollars. Et les villes mentionnées pour une possible nouvelle expansion dans la LNH sont toutes américaines : Kansas City, Houston, Atlanta...
Évidemment, la nouvelle génération, celle des moins de 30 ans, ne savait pas de quoi il était question avec toute cette histoire autour de la série hommage de l'Avalanche, puisqu'elle n'a pas connu les Nordiques ! Ces jeunes gens n'étaient pas nées quand le club a déménagé au Colorado ! Ils en avaient vaguement entendu parler par leurs parents, ou ils avaient vu une série télévisée sur la rivalité Nordiques vs Canadiens.
Pour la plupart d'entre eux, l'annonce de la série hommage de l'Avalanche les rendaient complètement indifférents.
Un coup de massue supplémentaire est toutefois arrivé sur la tête des anciens fidèles des Nordiques, quand ils ont appris que Joe Sakic avait demandé aux responsables du Canadien de Montréal, de porter l'uniforme des Nordiques, lorsqu'ils joueront au Centre Bell, le 29 janvier prochain. Le président et co-propriétaire du CH, Geoff Molson, n'a même pas eu la politesse de répondre à la demande de Sakic et de l'Avalanche.
Une autre preuve que les propriétaires et l'organisation des Habs ne veulent rien savoir des Nordiques. Rappelons qu'en 1979, ils avaient voté contre l'admission de cette équipe dans la Ligue Nationale, question, évidemment, de protéger leur marché provincial.
Pour les anciens partisans des Nordiques, qui détestaient royalement le CH et ses partisans arrogants, c'est un mépris honteux, et un coup de poignard dans le dos. Et ce couteau sera encore plus enfoncé quand ils verront les Canadiens rendre visite à l'Avalanche, le 29 novembre, à Denver, alors que les joueurs de l'équipe locale revêtiront l'uniforme bleu des Nordiques.
Ça ravivera les anciennes et terribles chicanes entre les fans des Canadiens et ceux des Nordiques, au grand désespoir des témoins plus neutres, qui déplorent ces manifestations "stupides" !
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